Guides de base

Lors de vos vacances trouvez une plage de galets offre toujours une grande possibilité de découverte.

Téléchargez les documents suivants pour vous aider à identifier vos trouvailles :

Publications – Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (gouv.qc.ca) (Notamment le Guide pratique d’identification des cailloux)

Vous pouvez également demander à la communauté de vous aider à identifier, vous trouverez notamment une page Facebook dédiée aux roches et minéraux de la province et du pays : https://www.facebook.com/groups/4509685265754659

Il existe également le site Mindat.org qui regroupe beaucoup de localisations de minéraux à travers le monde et notamment au Québec et au Canada. C’est une ressource riche et très utile notamment pour vous aider à l’identification de vos trouvailles.

Sites connus

Les publications d’Ann Sabina sont les principales sources de renseignements sur des sites potentiels et existants.

Comme ils ne datent pas d’hier, la plupart des sites comportent des dangers ou sont maintenant sur des terres privées. Toujours demander la permission de parcourir un terrain pour recueillir des pierres!

 Roches et minéraux du collectionneur : Buckingham – Mont-Laurier – Grenville, Québec; Hawkesbury – Ottawa, Ontario / [par] Ann P. Sabina.  : M41-8/33F-PDF – Publications du gouvernement du Canada – Canada.ca

Près de Montreal

Peu de sites offrent la possibilités de cueillette car il nous faut de la pierre et seules les carrières nous offrent cette chance.

Nous rappelons que les carrières sont des lieux privés souvent en activité, donc dangereux et interdit d’accès sans autorisations préalables des propriétaires.

Routes

Les coupes de routes rurales peuvent vous offrir des opportunités de trouvailles seulement si elles sont sans danger et peu fréquentées.

Il est formellement interdit de s’arrêter sur une autoroute même si le dégagement parait sécuritaire.

Terres jalonnées (claims)

Peu de terres de la couronne n’ont pas été jalonnées par des prospecteurs.

Vous ne pouvez pas utiliser l’ignorance si une personnes vous demande de quitter les lieux si vous êtes sur une délimitation de site de prospection.

Lien : MERN- Le claim (gouv.qc.ca)

Sites commerciaux

Quelques sites commerciaux sont disponibles moyennant un montant par jour (plus parfois un coût au poids de vos trouvailles) pour la collecte de minéraux.

Pour des raisons d’équité nous ne pouvons vous proposer de liste ici, mais il est assez aisé de trouver cela sur votre moteur de recherche préféré.

Finalement

Un petit document publié par le ministère sur les minéraux de collection:

LISTE DES SITES DE MINERAUX DE COLLECTION AU QUEBEC, TELS QUE REPERTORIES DANS LA LITTERATURE (gouv.qc.ca)