L'historique

En mars 1977, une dizaine de personnes s'intéressant aux sciences de la terre et aux arts lapidaires se regroupent : le Club de minéralogie de Montréal prend naissance. Quelques semaines plus tard, avec l'aide de la Fédération québécoise du loisir scientifique, ces pionniers se donnent des buts, des règlements et obtiennent un local au Jardin botanique de Montréal (la salle Léon Provencher).

En décembre 1977, le premier numéro du journal «Le Filon» est publié. Bientôt, d'autres personnes se joignent à eux : collectionneurs, géologues, géographes, étudiants, minéralogistes, paléontologues et surtout des amateurs des sciences de la terre, de la nature et de ses richesses.

En moins de deux ans, le Club compte déjà plus de cent membres. Pour répondre à cette croissance, l'exécutif incorpore le Club en novembre 1979 ; ce qui lui assure des bases plus solides.

Le 14 février 1980, le Club inaugure ses nouveaux locaux au Centre Alphonse-Desjardins, continuant ainsi sa relation privilégiée avec la ville de Montréal.

En mai 1986, le Club organise avec succès sa première exposition annuelle.

En septembre 2000, le Club rajeunit son site Internet et obtient le nom de domaine clubmineralogiemtl.com.

Le 5 octobre 2003, le Club inaugure de nouveaux locaux au Centre Tétreaultville, en partenariat avec la Commission scolaire de Montréal. Il compte à présent plus de 400 membres.

Le 22 avril 2005, le salon annuel déménage au Centre Pierre Charbonneau.

Le 26 juillet 2016, le Club déménage au 5600, 12e Avenue, Montréal.