Attention, veuillez prendre note que nous ne serons ouverts que les mercredis à compter du 15 juin.

Les locaux du Club de Minéralogie de Montréal Inc. (CMM) sont situés dans l’ancien presbytère de la paroisse Sainte-Bibiane au 5600, 12e Avenue, au coin de la rue Dandurand, à Montréal (arrondissement Rosemont – La-Petite-Patrie).

Le CMM est un organisme à but non lucratif voué à la promotion des sciences de la Terre depuis 1977; il compte des centaines de membres, la plupart provenant du Québec, mais également d’autres provinces canadiennes, des États-Unis et même d’Europe.

Le CMM dispose de plusieurs locaux lui permettant de présenter au public ses collections minéralogiques et paléontologiques.

Voici un aperçu des activités offertes à nos membres :

     – Minéralogie (identification et échanges)

     – Microminéralogie (ateliers, identification et échanges)

     – Paléontologie (ateliers, identification et échanges)

     – Minéraux fluorescents (démonstration)

     – Gemmologie (initiation)

     – Arénophilie (collection de sables)

     – Philatélie thématique

     – Facettage (cours de formation)

     – Art lapidaire (polissage de pierres semi-précieuses)

     – Bibliothèque (des centaines de livres et revues)


MINÉRALOGIE :
Notre collection de minéraux compte des centaines de spécimens provenant des principaux sites du Québec, mais aussi du monde entier. Elle comprend aussi plusieurs « minéraux du ciel », les météorites.

PALÉONTOLOGIE :
La collection de fossiles présente l’évolution de la vie depuis le début des temps. Elle est aussi reconnue pour sa déterminante sélection de fossiles issus des Basses-Terres du Saint-Laurent.

MICRO-MINÉRALOGIE :
La différence entre minéralogie et microminéralogie ? Elle est très simple. La minéralogie, c’est tout ce que vous pouvez voir à l’oeil nu. La microminéralogie, c’est ce que vous pouvez voir uniquement avec une loupe ou une loupe binoculaire.

Dans ce local, nous mettons à la disposition des membres les équipements nécessaires pour réaliser des micro-montages : guillotines pour le dégrossisage, microscopes pour l’identification des cristaux, outils de nettoyage de vos spécimens, etc.

ART LAPIDAIRE :
La coupe, le polissage et le facettage des pierres ne sont pas en reste : plusieurs scies, polisseuses, facetteuses et divers appareils sont offerts aux membres leur permettant de réaliser des merveilles.

EXCURSIONS : 
Le CMM organise annuellement des fouilles tant minéralogiques que paléontologiques dans les mines ou les carrières du Québec et de l’Ontario. Plus d’une dizaine de sites différents permettent la récolte d’échantillons, dont la très renommée carrière du mont Saint-Hilaire, ouverte exclusivement aux
membres du CMM.

Le CMM offre également des visites guidées de ses locaux, des conférences, des ateliers, un journal, Le Filon (4 parutions par année) et un mensuel, La Fissure.

De plus, le CMM organise annuellement un «Salon des pierres, minéraux et fossiles de Montréal», permettant de rassembler tous les passionnés des sciences de la Terre de la région et d’ailleurs.