Prix reçus de l'extérieur

 

Finaliste - Montréal 2013

Prix du bénévolat en loisir et sport Dollard-Morin

Monsieur Lucien Rivest

 

     

                                                                          Photo : Albert Cornu

Lauréat régional - Montréal 2010

Prix du bénévolat en loisir et sport Dollard-Morin

Monsieur Jean-Pierre Lefebvre

 

                                                                               Photo : François Nadeau

Monsieur Jean-Pierre Lefebvre reçoit le Prix Dollard-Morin

Prix remis par Monsieur Michel Pigeon,député de Charlesbourg et

adjoint parlementaire de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport,

Madame Line Beauchamp,

à l'Assemblée Nationale du Québec le 15 octobbre 2010

http://www.mels.gouv.qc.ca/dollard-morin/

 

Pionnier en minéralogie sur la scène régionale et provinciale, Jean-Pierre Lefebvre transmet bénévolement sa passion pour les sciences de la Terre depuis maintenant 29 ans. Son enthousiasme et sa détermination ont tôt fait d'assurer un avenir prometteur au Club de minéralogie de Montréal (CMM), dont il est le président depuis 2003.

Après avoir conclu une entente avec la Commission scolaire de Montréal (CSDM) pour de nouveaux locaux, il investit pour acquérir de nouveaux équipements, améliorant ainsi la qualité et l'accessibilité des activités offertes aux membres : conférences, cours sur les minéraux et la paléontologie, ateliers de gemmologie, d'art lapidaire et de joaillerie. Il organise également des excursions afin de donner aux membres l'occasion de découvrir les richesses insoupçonnées de certains sites.

Bon communicateur, il fait ce qu'il faut pour augmenter la visibilité du Club : participation à plusieurs émissions de télévision, animation au Symposium des sciences et de la technologie de la CSDM, préparation de ventes aux enchères et de portes ouvertes. Il organise aussi le Salon des pierres, minéraux et fossiles de Montréal, qui attire de 5 000 à 6 000 visiteuses et visiteurs. De plus, c'est lui qui met à jour le site Internet du Club. Résultat : le Club est aujourd'hui un chef de file provincial dans le domaine de la minéralogie, en plus d'avoir fait son entrée dans le monde scolaire. En effet, dans le cadre du Programme de soutien à l'école montréalaise, une équipe d'animation du Club visite les écoles et partage avec les jeunes différentes expériences scientifiques, les initiant ainsi à la minéralogie.

Texte tiré de :

http://www.mels.gouv.qc.ca/ministere/info/index.asp?page=communiques&id=942#notes

Cahier souvenir :

http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/publications/SLS/Loisir/PrixBenevDollardMorin_CahierSouvenir2010.pdf

Trophée : Sculpture2010

Sports et loisirs de l'île de Montréal -

Reconnaissance - Action régionale en loisir 2010

Monsieur Jean-Pierre Lefebvre

 

Monsieur Jean-Pierre lefebvre

Sports et loisirs de l'île de Montréal -
Reconnaissance régionale 2005 - Organisme

Club de Minéralogie de Montréal

Le Club de minéralogie de Montréal

(De gauche à droite : Messieurs  André Briseboir, Jean-Pierre lefebvre,

André Quevillon, Albert Cornu, Tony Gordian, Lucien Rivest)

Le Club de minéralogie de Montréal est un organisme voué à la promotion du loisir scientifique relié aux sciences de la Terre. Ce club, qui compte plus de 400 membres, représente un des plus gros organismes du genre en Amérique. Les membres du club ont constitué au fil des ans des collections importantes de minéraux, pierres, fossiles, coquillages, météorites, bijoux et autres objets lapidaires. À ces collections s'ajoute une bibliothèque impressionnante composée de plusieurs milliers de revues et livres spécialisés.

Les bénévoles du Club de minéralogie de Montréal sont une source intarissable de connaissances qu'ils ont grand plaisir à transmettre. Depuis deux ans, les collections et l'expertise du club sont mises au service des écoles de la Commission scolaire de Montréal. En dix-huit mois, ce sont plus de 18 000 jeunes qui ont été rencontrés. Conférences d'initiation, ateliers sur l'art lapidaire, sur la collecte des minéraux, fossiles et sable sont au nombre des activités offertes aux jeunes scientifiques en herbe.

Créé en 1977, cet organisme regroupe des passionnés toujours à l'affût de nouvelles idées et découvertes pouvant faire avancer leur cause. Au service des jeunes et des moins jeunes, ils font de la science une grande aventure.

Texte et photo tirés de :

http://www.urls-montreal.qc.ca/info.php?noPage=344#organisme

Sports et loisirs de l'île de Montréal -
Reconnaissance- Action régionale en loisir 2004

Monsieur André Brisebois

Monsieur André Briseboie reçoit son Prix de Mesdames Marie-Hélène Deneault et Claire Pimparé

Monsieur André Brisebois

Lauréat du prix du bénévolat en Loisir pour la ville de Montréal 3 juin 2004

Administrateur au sein du Club de minéralogie de Montréal, ce bénévole parcourt les écoles et les bibliothèques de Montréal pour partager sa passion par le biais de son projet « Raconte-moi les pierres ».

Vulgarisateur hors pair et conteur talentueux, il émerveille les jeunes et suscite un réel intérêt pour la minéralogie. Aux dires de ses collègues, il réussit à allumer des rêves dans les yeux des enfants qui sont de plus en plus nombreux à le côtoyer.

Depuis le début de l'année, ce sont déjà près de 400 jeunes qui ont été rencontrés par M. Brisebois et qui ont été inspirés par ses histoires passionnantes.

Organisateur doué, il est le co-fondateur du premier " Salon des pierres et des minéraux " qui en était à sa 19ième édition en mai 2004.

Pionnier dans l'âme, il empruntait 18 $ à sa mère, en 1952 (!), pour démarrer des activités de loisirs dans le quartier Bordeaux. 50 ans plus tard, il demeure toujours aussi passionné et fait encore preuve d'un enthousiasme contagieux.

Texte et photo tirés de :
http://www.urls-montreal.qc.ca/info.php?noPage=344

Sports et loisirs de l'île de Montréal -

Reconnaissance - Action régionale en loisir 2002

Monsieur Albert Cornu

Monsieur Albert Cornu - Lauréat 2002 - Région de Montréal

reçoit son Prix de Madame Marie-Hélène Deneault

 

Lauréat régional - Montréal 2002

Prix du bénévolat en loisir et sport Dollard-Morin

Monsieur Albert Cornu

Lauréat du prix Dollard-Morin du bénévolat en loisir et sport

au Salon Rouge de l'Assemblée Nationale octobre 2002

reçoit le Prix du Ministre Richard Legendre

Vice-président du conseil d'administration du Club de minéralogie de Montréal et président du conseil d'administration du Musée de paléontologie et de l'évolution, monsieur Albert Cornu est un bénévole aussi actif que novateur. Au grand plaisir des amateurs et des collectionneurs, il anime des salons sur les pierres et les minéraux et il organise des excursions aux fossiles dans la région de Montréal. Il est également l'auteur d'une importante documentation portant sur les sciences de la terre et de la vie.

Afin d'intéresser petits et grands à ces sciences passionnantes, il parcourt les écoles et les bibliothèques de sa région. Communicateur efficace, il sait susciter la participation active des jeunes. On dit même que son passage fait augmenter le nombre de nouveaux inscrits dans les clubs scientifiques. Une chose est certaine : son enthousiasme contagieux fait naître de nombreuses initiatives, qu'il chapeaute toujours avec le plus grand soin.

En piquant ainsi la curiosité des jeunes et des moins jeunes, Monsieur Cornu a trouvé un moyen privilégié de leur transmettre son respect pour la nature. Mais, plus que tout, il leur fournit un grand exemple de passion et de générosité. Toutes nos félicitations !

Texte et photo tirés de :

http://www.urls-montreal.qc.ca/info.php?noPage=343

Cahier souvenir :

http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/publications/SLS/Loisir/cahiersouvenir2002.pdf