Minéralogie

La minéralogie en tant que loisir permet de répondre à plusieurs centres d'intérêt qui sont tous plus ou moins connexes.

Le minéralogiste amateur recherche, apprécie et étudie les minéraux, et plus spécifiquement ceux qui sont bien cristallisés.

Cela le mène à constituer sa propre collection qui pourra être formée, selon sa préférence, soit de minéraux d'une même espèce, soit récoltés selon une thématique spécifique, soit systématiquement composée du plus grand nombre possible d'espèces minérales. Cette collection pourra être aussi un assemblage de petites pièces appelées "thumbnails" ou de cristaux encore plus petits que l'on nomme "micros"; elle pourra être organisée selon leur couleur, selon leur association, selon qu'ils proviennent d'un site en particulier, ou elle combinera uniquement des spécimens que l'amateur aura cueillis lui-même.

On retrouve beaucoup de collectionneurs au Club de minéralogie de Montréal; la cueillette et la mise en valeur des minéraux y figurent parmi les activités les plus populaires.

On organise ou l'on improvise donc de nombreuses excursions dans des carrières ou des sites d'affleurement, des visites de musées ou d'expositions, et des rencontres d'échange. L'expérience des membres, la richesse de la bibliothèque, le journal «Le Filon» et le site Internet du Club sont des sources de renseignements utiles sur les sites de fouille intéressants, la façon de s'y rendre et le type de spécimen que l'on prévoit y trouver.

 

Compte-rendu de l'excursion à Black Lake,
le dimanche 24 septembre 2006
- par Jane Lagacé

« C'est l'automne, un dimanche pluvieux pour se rendre à Black Lake, mais quand on aime la minéralogie, on oublie la pluie et on part à l'aventure. Nous étions une trentaine de personnes qui n'ont pas regretté d'avoir été là, car, vers 10 heures 30, la pluie a cessé pour le reste de la journée.

Parmi les découvertes de la journée, il faut souligner que Rolland Simonneau et d'autres ont trouvé de suberbes beaux grenats verts, dont un grenat qui a un diamètre d'une pièce de monnaie d'un deux dollars. Avec cette belle découverte, cela nous a donné le goût d'y retourner l'année prochaine. »